Soutien au maire démissionnaire Yannick Morez, victime de la haine raciale et de l’extrême droite
Hier soir, alors que nous parlions du problème de l’augmentation de la violence dans le champ politique, j’ai tenu à rendre un hommage appuyé au maire démissionnaire de Saint Brevin, Yannick Morez.
Élu de la République, cet homme subit depuis plusieurs mois d’odieuses menaces de la part de l’extrême droite. La pression qu’il subit n’a fait qu’augmenter au cours des derniers mois, allant même jusqu’à l’incendie de son domicile familial.
Devant une situation devenu intenable, Monsieur Morez n’a eu d’autres choix que de céder aux pressions : il vient de démissionner de son poste de maire et de quitter la ville de Saint-Brévin dans laquelle il habitait avec sa famille.
Surtout, nous apprenons que malgré les multiples dépôts de plainte de Monsieur Morez et ses demandes de protection, l’État n’a rien fait pour lui venir en aide. Il s’est retrouvé seul, et ce, malgré les dangers importants qui planaient sur lui et sa famille. Face à la haine et l’extrême droite, Monsieur Morez a été abandonné par le Gouvernement.
Cette histoire est une honte pour notre pays.
Comment se fait-il que rien n’ait été mis en place pour protéger Monsieur Morez et défendre les politiques humanistes qu’il mettait en place dans sa ville ?
Comment se fait-il que le Gouvernement soit aussi attentiste face à la montée en puissance, ces dernières années, des néo-fascistes dans notre pays ?
Comment se fait-il que la haine xénophobe de l’extrême droite l’emporte aujourd’hui sur les valeurs de fraternité qui sont celles de notre République ?
L’extrême droite et son idéologie haineuse ne cessent de progresser dans notre pays. Hier, dans l’Hémicycle, les députés se sont levés comme un seul homme pour venir soutenir Yannick Morez… Sauf ceux du RN qui, eux, ont préféré rester assis. Édifiant.
Ce moment parlementaire aura donc permis de rappeler que le RN et ses sbires ne sont rien d’autre que les petits soldats de la haine raciale dans notre pays et les ennemis historiques de la République, de ses valeurs.
Retrouvez l’entièreté ci-dessous un extrait de ma prise de parole d’hier soir
Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn