Vote pour l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution
Aujourd’hui, je suis très fier d’avoir voté la proposition de loi permettant d’inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution. Malgré l’obstruction d’une partie de la droite et de l’extrême-droite, une majorité a pu se dégager pour voter la proposition de loi présentée par ma collègue députée Mathilde Panot, Présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale.
Alors que ce droit fondamental est menacé un peu partout dans le monde, il n’apparaît nécessaire que notre pays et notre République décide de le protéger véritablement. Nous l’avons vu avec l’exemple américain, une conquête sociale qui n’est pas gravée dans le marbre n’est pas assurer de pouvoir perdurer dans le temps. Inscrire ce droit dans la Constitution, c’est s’assurer que, demain, ils soient presque impossibles de revenir dessus.
Plus jamais nous ne devons revenir à l’époque des cintres et des morts par septicémie. C’est une nécessité et un devoir que nous devons à l’ensemble de nos concitoyennes de notre pays et toutes celles qui se sont battues avec courage, pendant des décennies, pour qu’on leurs reconnaissent ce droit. Une première étape a été franchie en ce sens, vous pouvez compter sur moi pour continuer à mener ce combat jusqu’au bout.