Rencontre des marcheurs de l’Égalité à l’Assemblée nationale
Aujourd’hui, je participais à la dernière étape du tour de France de l’Égalité organisée par les Marcheurs de l’Égalité à l’Assemblée nationale.
Avec nombreux et nombreuses de mes collègues de l’inter-groupe NUPES à l’Assemblée nationale, nous avons écouté avec une grande attention le compte-rendu de leur tour de France de l’Égalité et nous nous sommes déclarés favorables à nombreuses de leurs propositions.
Face aux situations de racisme et de discriminations qu’ils ont pu nous raconter et qui est le quotidien de tant de nos concitoyens, nous nous sommes prononcé en faveur du renforcement de l’action judiciaire contre les délits racistes et la mise en place d’un soutien financier à direction des organismes réalisant des opérations de testings à vocation judiciaire.
Par ailleurs, nous nous sommes engagés à être les porte-voix de leurs propositions de loi contre le racisme en matière d’accès à l’emploi et faisons notre leurs volontés pour l’ouverture des emplois fermés, le CV anonyme obligatoire, l’anonymisation des candidatures HLM. Nous souhaitons aussi réaliser des diagnostics d’inégalités de rémunération obligatoires sur le critère de la nationalité et mettre en place des sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas l’obligation de formation des recruteurs à la non-discrimination.
Enfin, comme mes collègues, j’ai exprimé ma volonté de voir advenir dans les prochains mois une loi de régularisation des travailleurs sans papiers