Projection du film Les engagés à Massy
Ce samedi, à Massy, a été projeté le film Les Engagés, un film engagé réalisé par Emilie Frèche. C’est un film riche en émotion et portant un très beau message, je ne peux donc que vous inviter à aller le voir au plus vite au cinéma !
Retraçant l’histoire des « 7 de Briançon », ces hommes et femmes qui avaient été accusés puis condamnés en première instance pour « délit de solidarité » à la frontière franco-italienne, le film nous amène à revenir au plus près de la réalité de ces histoires et vies difficiles. En mettant des noms, des visages et des âges sur ces migrants qu’on déshumanise et anonymise à longueur de journée au sein de notre monde médiatique, le film vient recréer du lien entre spectateurs et exilés.
Et puis, arrivé en France, on les suit dans leurs prises en charge par des bénévoles français dans le cadre de leurs premiers pas sur notre territoire. Bien loin de laisser perdurer l’idée que ce rôle est simple et peu engageant, le film montre comment militer pour sauver des vies peut se révéler au contraire courageux et risqué en France. Le film, d’ailleurs, le rappelle à très juste titre : alors qu’un des 7 de Briançon dormait en prison, l’entité Génération identitaire était, elle, relaxée.
Finalement, ce film ne donne aucune leçon. Il n’y a pas les gentils et les méchants. Il y a ce gendarme (Bruno Todeschini) qui doit faire son boulot et suivre les ordres. Il y a cette bénévole (Catherine Hiegel) qui veut sauver des vies … en respectant la loi. Ce film est donc tout sauf une leçon de morale donnée à nos mauvaises consciences. C’est un film d’une grande sensibilité et d’une grande précision documentaire sur l’état actuel du droit.
On le voit actuellement avec la crise liée à l’Ocean Viking : la question migratoire est avec la question environnementale un des grands défis posés aux générations qui viennent. Ce genre de film nous éclaire, avec force, sur la réalité de notre monde. Il est temps désormais d’agir en conséquence.