Participation aux rencontres et échanges des 6 fêtes des associations dans les villes de la circonscription
Fin d’un beau et long week-end de rencontres et d’échanges à l’occasion des 6 fêtes des associations dans les villes de la circonscription dont j´ai l’honneur d’être le député.
La vitalité associative est une chance pour nos villes, elle repose sur l´engagement des bénévoles que j’ai pu remercier. Elle dépend aussi du soutien des villes, du Département, de la Région et de l’Etat qui se doivent de les accompagner. Autant de partenaires avec qui je travaillerai pour soutenir ces acteurs indispensables à la solidarité, au lien social, aux loisirs, au sport, à l’éducation populaire, à la culture, à la coopération internationale…
Nous avons pu alors échanger grandement autour de divers enjeux nationaux qui préoccupent nombreux et nombreuses d’entre nous.
L´été n’a pas éteint, au contraire, les inquiétudes sur le réchauffement climatique, le coût de la vie, le devenir des services publics, les tensions sur la scène internationale… Sur tous ces sujets, comme député, je demeure mobilisé plus que jamais après la session extraordinaire de juillet qui n’a pas apporté de réponses suffisantes à la hauteur des enjeux.
Je tiens ici, avec vous, à revenir sur quelques-unes de ces rencontres que j’ai faites durant ces deux journées.
À Igny d’abord samedi matin, où je tiens à remercier Anne Launay de m’avoir accompagné et le maire d’Igny Francisque Vigouroux pour nos échanges toujours républicains
À Palaiseau ensuite en fin de matinée, où j’ai pu échanger longuement avec vous stands après stands.
Ce fut aussi l’occasion de partager un moment convivial avec les militants des partis composant la Nupes, une belle énergie militante qui s’est coagulée lors des élections législatives et qui manifestement a envie de continuer à se déployer !
À Chilly-Mazarin en début d’après-midi, j’ai eu l’honneur, à l’invitation de la maire Rafika REZGUI, d’honorer les bénévoles et clubs lors d’une sympathique cérémonie.
Nous avons ensuite, avec Madame la maire et les élus, discuter avec nombreux et nombreuses bénévoles associatives, en restant toujours attentifs aux projets des associations et aux attentes des habitants.
À Massy toujours samedi, en deux temps : à 12h pour le traditionnel discours du maire Nicolas Samsoen, puis dans l’après-midi et jusqu’à la fin de la fête à 18h. Autour d’un délicieux poulet braisé, j’ai eu plaisir ici à retrouver toutes les associations avec lesquelles nous avons mené tant de projets depuis toutes ces années. Et évidemment avec Hella Kribi-Romdhane, les élus et adhérents de Nous Sommes Massy qui distribuaient leur lettre de rentrée.
Ce dimanche matin, j’étais à Morangis au parc Saint-Michel, j’ai pu y rencontrer la maire Brigitte Vermillet et retrouver de nombreuses associations avec Annette et Philippe Lelongt
Enfin ce dimanche après-midi, à Wissous, accompagné par Eve Desjardins, pour là aussi de belles rencontres et un échange avec le maire Florian Gallant.
Merci à toutes et tous pour votre accueil et nos échanges !