Skip to content
Jérôme Guedj dans les locaux de Radio J

« Nous devons voir la ville et la vie avec un regard de vieux ! »

Retrouvez ci-dessous mon passage, ce matin, dans l’émission « le Barbier du matin » sur les ondes de Radio J.
 
L’occasion pour moi de revenir sur les visites difficiles du Président dans l’ensemble de la France cette semaine. Emmanuel Macron ne fait qu’être confronté au rejet massif des Français de sa politique, de sa réforme des retraites. Il faut espérer que ses sorties lui fassent comprendre que la seule solution pour apaiser le pays, c’est de retirer cette réforme !
 
À la NUPES, nous continuons de nous mobiliser contre cette réforme afin que ne puisse advenir cet impôt de 2 ans sur la vie des gens. Nous attendons aujourd’hui l’avis du Conseil constitutionnel sur notre seconde demande de RIP et espérons que les Sages permettront aux Français d’avoir le dernier mot sur la question.
Quoi qu’il en soit, nous continuerons de parler de cette brutalité démocratique et sociale qu’a été la mise en place de la retraite à 64 ans. Jamais nous ne laisserons le Gouvernement de faire comme si de rien n’était, comme si on pouvait passer à autre chose suite à 3 mois de grandes mobilisations des citoyens français. Cette réforme doit être un boulet que les machinistes soient obligé de traîner jusqu’au bout. Les Français ne voulaient pas de cette réforme, ils ont forcé le passage, qu’ils assument !
 
Ensuite, nous avons beaucoup parlé d’un sujet qui me tient à cœur : le grand âge !
 
J’ai dénoncé l’absence de politiques ambitieuses en la matière depuis de très nombreuses années et pu aborder la faiblesse de la loi « Bien Vieillir » que la majorité et le Gouvernement nous ont présentée ces dernières semaines à ce sujet. Nous ne pouvons plus attendre, il nous faut relever le défi de la transition démographique au plus vite afin d’éviter de faire face à une crise du vieillissement au cours des prochaines années.
 
À ce sujet, j’ai aussi, il y a quelques semaines, une proposition de loi visant à garantir le droit à vieillir dans la dignité et à préparer la société au vieillissement de sa population. Avec 166 articles, cette loi proposent des mesures ambitieuses sur le sujet et répond de manière transversale à l’ensemble des défis que représente la transition démographique pour notre pays. Il s’agit de la première proposition globale sur le sujet, habituellement soumis à une approche « saucissonnée » en petites propositions de loi ou en articles du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
 
Enfin, pour nourrir le débat parlementaire en cours, j’ai tenu à écrire au président de la République et à la Première ministre pour leurs présenter mon texte. Ainsi, j’espère que l’exécutif sera prendre appui sur ma proposition de loi pour construire la grande politique du vieillissement que notre pays attend depuis des années.
 
Ils souhaitent plus de co-construction, voter des textes fédérateurs, en voici un qui attend depuis bien trop longtemps ! Légiférons à la hauteur de l’enjeu et vite 💪