“Le droit du sol c’est un héritage de la Révolution française”
En ce lundi 22 août 2022, j’ai profité de mon passage sur les antennes de Europe 1 pour dresser un bilan de ce début de mandature et revenir sur différents sujets d’actualité.
Comme attendu, le Gouvernement n’a pas répondu aux besoins des français. Les problèmes liés au pouvoir d’achat, à l’énergie, aux enjeux scolaires et éducatifs n’ont pas été réglées par la loi pouvoir d’achat. Avec obstination, le gouvernement ne s’inspire pas de ce qui se fait ailleurs, comme par exemple la taxe des superprofits en Espagne visant à financer la gratuité des transports.
Ensuite, concernant la nouvelle loi immigration proposé par M. Darmanin et la volontée de durcir l’attribution de la nationalité à Mayotte. Il s’agit d’une mesure qui ouvre une brèche dangereuse concernant le principe du droit du sol et qui n’a pour autre but que de séduire l’extrême-droite sur son sujet favori. Regrettable donc.
J’ai ensuite proposé de constituer, avant la trêve parlementaire, un groupe transpartisan pour une loi sur le grand âge. Notre pays a besoin d’un grand loi sur le sujet, il convient de rassembler maintenant pour aller de l’avant.
Enfin, autour des sujets d’actualités, j’ai pris le temps de revenir en particulier sur deux d’entre eux.
Concernant la Prison de Fresnes et l’évènement Koh Lantess, j’ai tenu à rappeler que ce qui est choquant, ce sont avant tout les conditions de détention de nos détenus. Cette surpopulation carcérale chronique ne fait pas honneur à la France, il serait temps d’y répondre efficacement. La prison, c’est la privation de liberté et non la privation d’humanité !
A propos de la Nupes et la polémique concernant Israël et Salman Rushdie, j’ai tenu à exprimer mon désaccord avec résolution communiste sur Israël, cette dernière me paraissant contreproductive.