Skip to content

Ma proposition de loi pour garantir le droit à vieillir dans la dignité et préparer la société au vieillissement.

Depuis 4 ans maintenant, trop de promesses du Président Macron et de son Gouvernement ont été enterrées !
Le thème du grand âge ne plus attendre, il est grand temps que le Parlement légifère vraiment sur le sujet pour répondre à l’attente de millions de nos concitoyens en la matière.

Ainsi, avec l’ensemble des députés Députés Socialistes et apparentés, nous avons déposé aujourd’hui une proposition loi pour garantir le droit à vieillir dans la dignité et préparer la société au vieillissement de sa population.
 
Avec 166 articles, il s’agit là d’une PPL ambitieuse qui souhaite répondre de manière transversale à l’ensemble des défis que représente la transition démographique actuelle pour notre pays.

Concrètement :

  • C’est une loi décline les propositions des nombreux rapports produits depuis 4 ans en vue d’une éventuelle loi Grand âge, et qui se sont tous appuyés sur une large concertation. Ce faisant, c’est la première proposition globale sur le sujet, habituellement soumis à une approche « saucissonnée » en petites propositions de loi ou en articles du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS)
  • C’est une loi qui ne se limite pas au seuls enjeux de la branche autonomie, du médico-social et du grand âge. En effet, la transition démographique concerne d’autres secteurs : logement, mobilité, aménagement du territoire, emploi, lutte contre les discriminations, sport, culture…
  • C’est une loi qui assume une trajectoire financière et la recherche de ressources nouvelles pour atteindre 9 milliards supplémentaires par an à partir de 2030, en cohérence avec toutes les estimations faites.

Pour avoir accès à l’ensemble des informations au sujet de cette PPL, retrouvez ci-dessous le dossier de presse de ce texte ainsi que le texte de loi à proprement parlé ! 

               – le dossier de presse : bit.ly/PPLGrandAge

               – la loi : www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1061_proposition-loi

Enfin, si vous souhaitez amender ce texte et nous faire des retours, vous pouvez vous rendre sur le site Vite une loi grand âge avec le lien suivant : https://bit.ly/vite-une-loi-grand-âge