Prise de position pour la création d’un comité interministériel de la longévité
Vite, un comité interministériel de la longévité !
Aujourd’hui, alors que se réunit pour le comité interministériel du handicap (CIH) avec, au total, pas moins de 12 ministres concernés, je prends position pour la création d’un comité interministériel de la même nature concernant la longévité.
Depuis sa 1ere réunion en 2013, le CIH a été un lieu pertinent de pilotage de l’action gouvernementale. Évidemment, ce genre de dispositif ne règle pas tout, mais il permet d’impulser une logique et dimension transversale du sujet. Avec un référent handicap dans chaque ministère, la prise en compte dans chaque loi ou décret de la dimension handicap et enfin avec l’instauration d’une conférence nationale du handicap (CNH) tous les 3 ans autour du Président. Tout ce dispositif est complété par l’existence du Conseil national consultatif des personnes handicapées, conseil qui représente des acteurs du secteur, des familles, des personnes en situation de handicap.
Ce triptyque CIH/CNCPH/CNH est pertinent, il fonctionne et permet de ne pas enfermer le handicap uniquement dans une approche sanitaire ou médico-social. C’’est un beau modèle, il faut le dupliquer pour les vieux ! Il faut une stratégie nationale de la longévité, portée par une conférence nationale, un comité interministériel et une instance de concertation avec les personnes âgées et acteurs concernés.
Rien ne pourra se construire sans les vieux eux-mêmes, d’aujourd’hui et de demain. Il paraît que le Conseil national de la refondation va aborder ces questions (déjà débattues, documentées et concertées depuis 5 ans !). Il ne pourra éluder la question des moyens et de l’ambition : la transition démographique, comme la transition écologique, c’est urgent.