Prise de parole, au nom des Députés PS, pour rendre hommage à Samuel Paty
Ce matin, j’ai pris la parole, au nom de l’ensemble des Députés du Groupe PS & apparentés, pour rendre à nouveau hommage au professeur Samuel Paty. A cause du destin tragique qu’il a pu connaître, ce grand homme est devenu, hélas, le professeur inspirant de la Nation toute entière.
Ne pas oublier Samuel Paty, ce n’est pas seulement lui rendre hommage le triste jour anniversaire de son assassinat. C’est avant tout veiller à toujours être aux côtés de l’ensemble des professeurs de notre pays, en les outillants et en les protégeants quand la moindre menace fait jour. Et évidemment, c’est de ne jamais plier face au fanatisme islamique. Mais parce que la laïcité qu’enseignait Samuel Paty est la condition sine qua non de la concorde et de la paix civile, nous refusons son instrumentalisation pour stigmatiser une partie de nos concitoyens, ceux de confession musulmane.
A travers mon discours, j’ai réaffirmé avec force que les combats de Samuel Paty pour la République, la laïcité, la liberté d’expression et la lutte contre tous les obscurantismes sont et seront toujours les miens. Retrouvez l’entièreté du texte de mon intervention ci-dessous