Campagne législative
de la 6ème circonscription de l’Essonne
Jérôme Guedj – Rafika Rezgui
Edito
Madame, Monsieur,
En ce jour de fête nationale, je veux partager avec vous notre patrimoine commun : l’amour de la France et l’attachement à la République, issue des Lumières et de la Révolution française. Notre histoire en partage, c’est celle d’un pays soucieux de l’émancipation individuelle et collective, où le souverain réside dans le peuple, où les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont des boussoles, parfois imparfaitement suivies mais toujours précieuses, pour construire et consolider notre vie en commun. A chaque moment troublé de notre histoire, c’est la fidélité à ces principes, au-delà de toute autre considération, qui a permis de trouver l’issue.
Il y a tout juste une semaine, dimanche 7 juillet, vous m’avez réélu député de la 6ème circonscription de l’Essonne. Je vous en remercie infiniment. Après une improbable dissolution décidée précipitamment par le Président de la République, avec ma suppléante et amie Rafika REZGUI, maire de Chilly-Mazarin, nous avons fait le choix d’une campagne dans la clarté et la responsabilité : candidats du rassemblement de la gauche et des écologistes, nous avons soutenu nos propositions fidèles à nos combats de toujours pour la justice sociale, le pouvoir d’achat, la transition écologique, le partage des richesse pour financer nos services publics indispensables. Et pour poursuivre avec un député que vous connaissez et qui connait nos villes, leurs habitants et leurs attentes, dont le travail parlementaire est reconnu, et qui est attaché au débat républicain, à la dispute apaisée plutôt qu’à toute forme de brutalisation du débat public.
Vous nous avez placé en tête au 1er tour, devant une irresponsable candidature de division soutenue par la direction de la France insoumise (dont j’avais par cohérence politique et éthique personnelle refusé l’investiture) et portée par mon ancienne suppléante.
Au 2nd tour, face au Rassemblement national présent pour la 1ère fois au second tour dans notre circonscription, la mobilisation au titre du front républicain a été massive. Et nous avons mené inlassablement campagne pour contenir au maximum le score du RN. Je remercie les électeurs de gauche qui se sont massivement mobilisés quel que soit leur vote au 1er tour, ainsi que les électeurs du centre et de droite et tous les citoyens soucieux qui ont pleinement contribué à ce résultat. Je remercie également ceux des maires et élus du territoire qui ont publiquement et avec clarté exprimé leur soutien, au-delà de nos sensibilités politiques différentes.
Avec 74,26% et 38.991 voix, vous avez permis à notre candidature avce Rafika Rezgui d’obtenir le meilleur score en France.
La participation est demeurée forte au 2ème tour (66,28% dans notre circonscription, analogue au 66,63% au niveau national) et la part des bulletins blancs et nuls (4,95% dans notre circonscription) est inférieur au chiffre national (5,50%).
Comme indiqué lors de la campagne, et évidemment, je siège à nouveau au sein du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, dont les effectifs ont plus que doublé. Nous sommes un groupe libre, autonome, constructif et exigeant.
Depuis dimanche dernier, j’ai exprimé avec constance ma position face à la crise politique que nous traversons : il faut respecter le résultat qui donne une préférence à la gauche, mais pas une majorité absolue ; il ne faut pas occulter que ce résultat a été aussi le fruit du front républicain. Plutôt qu’une coalition des contraires, un gouvernement minoritaire conduit par la gauche est possible dès lors qu’il répond aux aspirations majoritaires des français, sur les retraites, le pouvoir d’achat, la justice fiscale et le partage des richesses, le logement, les services publics (de l’éducation, de la santé, de la sécurité et de la justice), l’accompagnement des plus vulnérables Je vous renvoie notamment à mon interview dans C à vous sur France 5 ci-dessous.
Plus que jamais, dans les jours et semaines qui viennent, je vais poursuivre mon travail d’affirmation d’une gauche républicaine, universaliste, laïque, sociale, écologiste et européenne.
Plus que jamais, j’ai besoin de vous !
Fidèlement
Jérôme Guedj
Retrouvez mon interview dans l'emission C à vous du 8 juillet :
Pour comprendre la situation particulière dans notre circonscription, nous vous partageons 2 articles du Monde.
Le premier du 7 mai dernier, donc avant la dissolution impromptue.
Article datant du 28 juin 2024
Retrouvez ici tous les documents de la campagne
Notre profession de foi pour le second tour
Les soutiens
Je souhaite soutenir financièrement la campagne
Vous souhaitez participer financièrement à la campagne de Jérôme Guedj ? Vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de “Marie Colson, mandataire financier de Jérôme Guedj, candidat aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024″ à l’adresse 18 rue André Nicolas, 91300 Massy
Marie Colson, mandataire financier de Jérôme Guedj, candidat aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024 est seule habilitée à recueillir des dons en faveur de la candidature de Jérôme Guedj dans les limites précisées à l’article L.52-8 et au III de l’article L.113-1 du Code électoral, ci-après reproduits :
«Une personne physique peut verser un don à un candidat si elle est de nationalité française ou si elle réside en France. Les dons consentis par une personne physique dûment identifiée pour le financement de la campagne d’un ou plusieurs candidats lors des mêmes élections ne peuvent excéder 4 600 euros.
Les personnes morales, à l’exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués. Les personnes morales, à l’exception des partis et groupements politiques ainsi que des établissements de crédit ou sociétés de financement ayant leur siège social dans un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ne peuvent ni consentir des prêts à un candidat ni apporter leur garantie aux prêts octroyés aux partis et groupements politiques.
Tout don de plus de 150 euros consenti à un candidat en vue de sa campagne doit être versé par chèque, virement, prélèvement automatique ou carte bancaire. Sera puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende quiconque aura, en vue d’une campagne électorale, accordé un don ou un prêt en violation des articles L. 52-7-1 et L. 52-8.
Lorsque le donateur ou le prêteur sera une personne morale, le premier alinéa du présent III sera applicable à ses dirigeants de droit ou de fait. Si vous êtes imposable à l’impôt sur le revenu et que votre don est effectué par chèque, virement, prélèvement automatique ou carte bancaire, votre don vous donne droit à une réduction d’impôt égale à 66 % de votre versement, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. L’Association vous délivrera un reçu destiné à l’administration fiscale.
La Mandataire financier de la campagne législative de Jérôme Guedj est Marie Colson, Mandataire financier, 18 rue André Nicolas, 91300 Massy