Le défi du financement de l’aide et du soin à domicile
Vendredi 12 avril, Jérôme Guedj s’est rendu à Caen pour participer aux rencontres du domicile organisé par l’UNA Normandie.
Pour continuer à mettre en avant les enjeux du vieillissement de la population, Jérôme Guedj a participé à la table-ronde “Le défi du financement de l’aide et du soin à domicile”, aux côtés de l’Agence régionale de Santé, du Conseil départemental et d’union d’associations (URIOPSS). Le financement de l’adaptation de la société au vieillissement de sa population est un enjeu crucial des années à venir, et d’aujourd’hui. Une sixième branche a été créée pour rendre compte du risque “perte d’autonomie”, mais très peu a évolué sur le fond. Il faut assurer un réel financement pour adapter nos institutions à la longévité acquise grâce à la protection sociale. Vieillir est une chance, n’en faisons pas un parcours du combattant !
J’ai donc eu le plaisir de présenter les mesures de financement que j’ai rassemblé dans ma proposition de loi visant à garantir le droit à vieillir dans la dignité et à préparer la société au vieillissement de sa population. 14 articles pour se donner les moyens de nos ambitions.
Ces tables-rondes sont des moments d’échanges nécessaires pour co-construire les solutions que nous défendons devant le gouvernement. Organisation des plannings des aides à domicile, financements pérennes pour le secteur, allocation unique pour la perte d’autonomie qui ne pénalise pas les précaires et les classes moyennes, récupération des excédents de fonds publics accordés aux Ehpad privés lucratifs, etc. La liste de nos propositions est longue et nous devons continuer de les modeler avec les premiers acteurs concernés.