La proportionnelle c’est maintenant !
Jérôme Guedj a participé à la rédaction et signé, avec un collectif transpartisan de chercheurs et d’élus, une tribune publiée ce 2 avril 2024 dans Le Monde, afin d’appeler à une mobilisation massive en faveur d’un passage à l’élection proportionnelle lors des prochaines législatives.
Passer à un scrutin plus représentatif de la volonté réelle des électeurs contribuerait à renforcer le rôle de l’Assemblée nationale dans le jeu des institutions, tout en accroissant la légitimité démocratique des parlementaires et en permettant une représentation équilibrée des différentes sensibilités de la société française, et donc un affaiblissement du RN.
Une telle réforme ne nécessite pas de modifier la constitution et permettrait, en même temps, de favoriser la stabilité gouvernementale : à titre d’exemple, depuis 1980, la France a eu vingt chefs de gouvernement différents avec le scrutin majoritaire, alors qu’avec une proportionnelle intégrale, l’Allemagne n’en a eu que cinq.
Par ailleurs, il est important de souligner que, lors des élections législatives de 2022, seuls 37 députés sur 577, soit 6,5 % de l’Assemblée, ont été élus avec le soutien de plus de 30 % des électeurs inscrits de leur circonscription au second tour ; 61 députés représentent même moins de 20 % de ces inscrits. Cette anomalie démocratique ne peut pas durer.
C’est le sens de la tribune publiée par Jérôme Guedj et ce collectif d’acteurs, afin que nos institutions puissent enfin jouer pleinement leur rôle !
Retrouvez sous ce lien la tribune dans son intégralité.