Hier, dimanche 12 mars, j’ai eu le plaisir d’être invité sur les antennes de I24News. Cela a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets parmi lesquels :
– La reprise des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, sous l’égide de la Chine.
– La situation politique en Iran J’ai souligné la nécessité qu’émerge un soutien franc de l’Occident envers le mouvement de contestation iranien. Nos valeurs démocratiques ne doivent pas être sacrifiées sur l’hôtel de la realpolitik. Je formule le vœux que la communauté internationale réponde fermement face au développement de l’arme atomique par l’Iran.
– La situation en Israël J’ai souhaité transmettre ma sincère solidarité envers les victimes et leurs familles du dernier attentat du Hamas à Tel-Aviv. Cet épisode nous rappelle le danger qu’il représente et de la nécessité qu’il y a à œuvrer à l’apaisement des tensions entre les deux camps. Il nous faut chercher à ce qu’une paix durable soit instaurée dans la région. J’ai aussi exprimé ma profonde inquiétude concernant la politique autoritaire menée par le Premier Ministre Netanyahu. Enfin, j’adresse mon profond soutien à toutes celles et ceux qui manifestent, depuis plusieurs semaines, contre la coalition d’extrême droite pour préserver les libertés fondamentales de tous les israéliens.
– La réforme des retraites Alors que le Gouvernement semble incapable de trouver une majorité à l’Assemblée nationale, j’ai tenu à souligner combien cette réforme est injuste et cruelle pour nombreux de nos concitoyens. Alors que le RN brasse de l’air sur le sujet, la NUPES, elle, a su affirmer une position claire contre la réforme. En effet, depuis des semaines, nous présentons de nombreuses propositions de financement alternatif pour démontrer que rien ne justifie cet impôt de 2 ans sur la vie des gens !
– Le devenir de la NUPES et du PS Fraîchement nommé porte-parole du Parti socialiste, j’ai rappelé combien la NUPES était bénéfique pour le renouveau de notre parti. Véritable cure de jouvence pour les socialistes, j’ai exprimé ma volonté de voir la NUPES continuer à prospérer au cours des prochaines années. J’appelle aussi à ce que le rassemblement de la gauche puisse avoir lieu autant que possible à l’avenir, notamment pour les prochaines élections européennes en cas de positions convergentes.