Skip to content

Guerre au Moyen-Orient : soyons à la hauteur de nos responsabilités, retrouvons la raison !

 

Le 7 octobre dernier, l’état d’Israël était attaqué, de la pire des manières, par la barbarie terroriste du Hamas. Depuis, et alors que la sécurité et le droit à la légitime défense d’Israël sont, et restent, des éléments impondérables de notre boussole politique, nous assistons tous, collectivement autant qu’individuellement, à une escalade constante des horreurs de la guerre.

 

Alors que les israéliens pleurent toujours leurs morts et désespèrent quotidiennement de la situation de leurs proches, pris en otage et utilisés comme boucliers humains, les bombardements sans précédent de Gaza et la souffrance des populations civiles ne peuvent laisser personne indifférent.

 

Face à la monstruosité des informations et des vidéos qui s’imposent, chaque jour, aux yeux du monde et de l’ensemble de nos concitoyens, il est de notre devoir, en tant que responsables politiques, de renouer avec les principes de droit international, de raison diplomatique et de protection inconditionnelle des populations civiles, quelles qu’elles soient.

 

Au sein de l’Assemblée nationale, moi et mes collègues du groupe Socialiste plaidons pour une réponse unitaire et claire des forces humanistes et républicaines : nous appelons à un cessez-le-feu immédiat, permettant l’entrée de convois d’aides humanitaires et le début de négociations diplomatiques, ainsi qu’à la libération des otages et à l’unité autour d’une reconnaissance, sans équivoque, de l’ensemble des crimes de guerre avérés.

 

Nous nous battrons pour que la France, membre permanente du Conseil de Sécurité de l’ONU et force diplomatique historique au niveau européen et mondial, soit à la hauteur du drame qui se joue devant nos yeux.

 

Pour ce faire, notre objectif doit être double. Premièrement, soutenir l’ensemble des populations civiles face à la crise humanitaire qui se déploie chaque jour un peu plus. Deuxièmement, oeuvrer, avec l’ensemble de nos partenaires européens et internationaux, à une désescalade des violences et au retour à un processus de pacification, fondé sur la solution à deux états reconnaissant mutuellement à l’autre le droit d’exister.

 

En tant que députés socialistes, nous y mettrons toute notre force.