Co-signature de proposition de loi pour assurer réellement la gratuité scolaire
Avec des collègues députés de tous les groupes de la NUPES, j’ai co-signé cette proposition de loi pour assurer réellement la gratuité scolaire sur l’ensemble de notre territoire. Au-delà du simple volontarisme (ou de l’inertie…) des municipalités, départements ou Régions, il est nécessaire d’apporter une réponse législative qui garantit la gratuité de l’éducation partout.
Cantines, fournitures scolaires, sorties scolaires… Toutes ses dépenses qui pèsent sur le budget de nos ménages doivent être désormais prises en charge par l’Etat. Aujourd’hui, l’école est ouverte à tous mais surtout à ceux qui en ont les moyens. Avec une hausse du prix des fournitures scolaires de 10 à 40% dû à l’inflation qui touche notre pays, cette proposition a un seul et unique objectif : garantir la gratuité réelle de l’Éducation nationale. Il s’agit pourtant d’un principe inscrit au sein de notre Constitution. Force est de constater qu’il n’est pour l’heure pas du tout garanti.
Pour assurer l’égalité sur tout le territoire, et ne pas dépendre du volontarisme (ou de l’inertie…) de sa ville, son Département ou sa Région, nous avons besoin d’une réponse globale. Cette PPL en apporte une claire et efficace, à nous de tout faire maintenant pour la rendre réelle.