Pour une agriculture durable et un revenu digne pour nos agriculteurs
Depuis plusieurs mois, la France et l’Europe sont secouées par la manifestation d’une colère profonde du monde agricole, colère qui trouve ses origines dans une crise structurelle révelatrice de la fin d’une époque, d’un modèle économique fondé sur l’énergie à bas coût, la chimie, l’agrandissement des fermes, la spécialisation et un libre échange destructeur. Cette crise appelle à des réformes d’ampleur.
Le Parti socialiste et ses trois groupes parlementaires au Sénat, à l’Assemblée nationale et au Parlement Européen appellent fermement à ne pas se tromper de diagnostic ! Cette explosion de la colère agricole n’est pas une surprise, nous le mesurons quotidiennement au contact des agriculteurs dans nos territoires, et il est plus que jamais nécessaire de rappeler que la sonnette d’alarme est en réalité tirée depuis de nombreuses années.
Les difficultés majeures des agriculteurs ne sont pas imputables au pacte vert européen (qui n’est d’ailleurs pas encore mis en œuvre), au verdissement de la PAC ou aux normes environnementales. Cette crise, fruit de la dérive néolibérale des 30 dernières années, est avant tout économique et commerciale, à l’heure où les géants de l’industrie et de la distribution agroalimentaire mènent une guerre des prix toujours plus forte et où des accords de libre-échange tels que celui ratifié avec la Nouvelle- Zélande ou celui en cours de négociation avec le Mercosur, permettent d’importer des productions ayant recours à des pesticides pourtant interdits en France.
Le Parti socialiste, ses sénateurs et ses députés, nationaux et européens, réaffirment leur soutien aux agriculteurs, et appellent au lancement de nombreux chantiers pour apporter une réponse durable et crédible à la hauteur des attentes du monde agricole et en phase avec les attentes sociétales.
Le livret de propositions socialistes sur l’agriculture est disponible en intégralité ici