

N’opposons pas défense et retraites : retrouvez ma question à Catherine Vautrin
- 08/04/2025
Menaces d’annexion du Groenland et du canal de Panama par Donald Trump, intensification de la guerre à Gaza, au Congo, au Soudan, en Ukraine, au Yémen, massacre des Alaouites en Syrie, violation des accords internationaux…L’actualité géopolitique, à bien des égards macabre, laisse peu de place au doute : peu à peu, le droit international est remis en cause et la violence brute ressurgit.
Dans ce contexte, la France et l’Europe devaient réagir. Néanmoins il nous faut rester prudent. C’est ce que j’ai rappelé à François Bayrou lors d’une question au gouvernement : oui, notre soutien à l’Ukraine, à une certaine idée de l’Europe désormais autonome pour sa sécurité, doit être sans faille. Mais pas sans raison. L’effort de défense ne peut servir de cheval de Troie à une fragilisation de notre modèle social. Au contraire. C’est la condition du nécessaire patriotisme républicain.
Opposer défense nationale et sécurité sociale, ce serait méconnaître que la première ligne de défense d’un pays, c’est la cohésion de son peuple. Et ce serait offrir une victoire à nos adversaires.
Retrouvez la vidéo de ma QAG ici :