Moment d’échange avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement sur le droit au logement
J’ai reçu à ma permanence les représentants essonniens de l’association « Solidarité Nouvelle pour le Logement » (SNL) qui agit pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.
Ils m’ont notamment alerté sur le projet de finances 2025 et l’insuffisance des moyens alloués à la grave crise du logement qui s’approfondit dans tout le pays et touche de manière disproportionnée les plus pauvres et les jeunes. Nous avons également échangé sur des idées d’amendements au budget, nous avons évoqué les combats menés par les groupes de gauche en séance, et malheureusement l’issue funeste de l’examen du texte à l’Assemblée qui s’est soldé par un rejet de la part du socle commun avec la complicité du Rassemblement national.
Je tiens à saluer l’association SNL qui fait un travail remarquable en engageant des actions pour proposer des logements à ceux dans le besoin, par construction, achat rénovation, bail à réhabilitation ou mise à disposition.
Si l’association SNL fonctionne essentiellement par des dons et par l’action bénévole de ses militants, l’action en faveur de l’accès au logement pour tous nécessite des financements publics de la part de l’État et des collectivités locales, en particulier les départements. La pression exercée sur les moyens des collectivités territoriales par le projet de loi finances de cette année ne peut que limiter les marges de manoeuvre des collectivités pour ces problématiques qui sont pourtant urgentes. Je pense pour ma part qu’on ne peut pas sacrifier la solidarité, et encore moins en période de restriction ! Il faut savoir choisir ses priorités.
Ces réductions s’ajoutent aux baisses nationales et empêchent la poursuite de nombreux projets pourtant tant attendus par celles et ceux, souvent avec des enfants, qui vivent sans toits ou dans des conditions indignes.
Alors que le nombre de foyers en difficulté ne cesse de croître, les moyens pour résoudre leur problème diminuent ! C’est vrai aussi des crédits pour l’accompagnement social, indispensables pour permettre aux plus fragiles de reprendre pied et de retrouver une vie normale.
L’échange fut très fructueux. Je leur ai dit mon entière détermination à soutenir leur démarche, leurs initiatives et projets et à mobiliser nos concitoyens pour cette cause républicaine majeure: assurer le droit au logement pour tous !