Victoire à l’Assemblée : enfin un échéancier clair pour une véritable loi grand âge !
Alors que l’Assemblée nationale vient d’achever l’examen du texte sur le bien-vieillir soutenu par le gouvernement, après une interruption presque inédite de plus de 7 mois entre l’avant-dernière et la dernière session, les députés Socialistes et apparentés critiquent évidemment un texte sans ambition, à des kilomètres des besoins réels des patients et professionnel du grand âge.
Cependant, nous avons obtenu, par le biais de votre député Jérôme Guedj, une victoire décisive sur le plan législatif.
En effet, après plusieurs heures de débat et de nombreuses interpellations, la Ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a accepté de déposer un sous-amendement à son texte, engageant le gouvernement à présenter, au premier semestre de 2024, une loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge.
L’inscription de cette demande est une victoire politique importante, puisqu’elle était portée de très longue date par les associations de patients et de personnes âgées, les professionnels du soin et de la santé ainsi qu’un grand nombre de parlementaires, à la tête desquels Jérôme Guedj.
Ce changement de braquet de la part du gouvernement est bien-sûr à saluer, mais ne cache évidemment pas la vacuité du texte « Bien-vieillir » qui nous a été présenté, ni les délais incroyablement longs qu’il a fallu endurer pour arriver à une telle annonce.
Alors qu’Emmanuel Macron nous annonçait « ce marqueur social du quinquennat » pour fin 2019, puis pour fin 2020, nous avons donc été confronté avec un texte débordant de timidité en 2022, que nous avons fini d’examiner quelques semaines seulement avant le début de l’année 2024.
Que de temps perdu pour aller enfin dans le sens de l’utilité publique !
Il faut évidemment avoir en tête que les déclarations d’Aurore Bergé, confirmées le 22 novembrepar la première ministre, sont à considérer comme un point d’étape victorieux sur lequel il convient de s’appuyer, et non comme la fin de la bataille du grand-âge.
Il est clair que, nous, députés Socialistes, serons vigilants. Une réelle démarche de co-constructionpolitique, tant de fois promise vainement par ce gouvernement, devra vraiment voir le jour.
De la même manière, nous veillerons au respect de nos propositions et n’éluderons ni les questions de financement, ni l’adhésion des associations de personnes âgées et représentants de la société civile au futur texte.
Alors que nous nous battons depuis 5 ans pour l’arrivée d’un loi ambitieuse et solidaire, les députés Socialistes et apparentés veilleront à ce qu’un tel texte aboutisse et réponde aux attentes réelles et urgentes des personnes âgées et, plus globalement, de la population française. Il en va de la dignité de nos vieux, et nous y veillerons à chaque occasion.
Vous pouvez retrouver ma tribune dans Libération sur cette loi Bien vieillir au lien suivant: https://www.jerome-guedj.fr/loi-bien-vieillir-les-vieux-meritent-mieux-liberation/