J’interroge le gouvernement sur l’explosion des coûts de l’installation du Centre Pompidou à Massy
Comme vous le savez peut-être, en 2026, il est prévu que Massy accueille les nouvelles réserves du Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso Paris. Cet espace devra permettre de conserver, restaurer et présenter certaines œuvres de ces deux établissements, et nous nous réjouissons, depuis 2018, de l’arrivée de ce nouvel équipement d’intérêt national qui permettra d’enrichir l’offre culturelle de notre commune.
Malheureusement, l’explosion des coûts pour cet aménagement se fait de plus en plus sur le dos des Massicois et Massicoises, qui sont devenus, en septembre 2023, les plus gros contributeurs au budget du projet, devant l’État, la région, le département ou le Centre Pompidou lui-même !
Dans ce contexte, j’ai interrogé, par question écrite, la ministre de la Culture et le gouvernement sur ce sujet inacceptable et la pratique des partenariats public-privé, mécanisme utilisé, entre autres, pour l’installation du Centre Pompidou à Massy.
La réponse à une telle question écrite est obligatoire pour le gouvernement dans un délai de deux mois et devra clarifier la position de ce dernier sur le questionnement qui lui est adressé.
Retrouvez ci-dessus, ainsi que sur le site de l’Assemblée nationale, le détail de ma question.