Colloque du 15 novembre à l’Assemblée nationale : clôture de la semaine de la dénutrition 2023
La Semaine nationale de la dénutrition a eu lieu cette année du 7 au 14 novembre 2023. Cette semaine avait pour objectif de sensibiliser les citoyens et les professionnels du soin et de l’accompagnement : en les informant sur les gestes simples qui permettent de la prévenir et en expliquant comment la dépister et la prendre en charge.
La dénutrition n’est pas un sujet anodin. Ce sujet me porte à coeur. Elle touche, en effet, tous les âges et particulièrement les personnes âgées – près de 2 millions de nos compatriotes en sont touchés chaque année. Elle a notamment pour conséquence d’augmenter le risque de chutes et donc la dépendance. Enfants, adultes, personnes âgées : la dénutrition peut nous frapper toutes et tous, ou affecter nos proches.
Pour cette quatrième édition, la semaine de la dénutrition s’est ouverte avec un flashmob place de la Bastille. Il se conclut en beauté à l’Assemblée nationale, le 15 novembre 2023, avec un colloque organisé à l’Assemblée nationale, sur mon invitation et celle de la députée Astrid Panosyan.
Notre office en tant que député(e)s consiste justement à comprendre les difficultés des Français, en matière de santé comme dans toutes les composantes de la vie. L’Assemblée Nationale est ainsi le lieu privilégié pour mener collectivement le combat, et ainsi accueillir ce colloque de fin.
Nombreux et nombreuses intervenant(e)s ont pu dialoguer de manière fructueuse sur les multiples dimensions de la lutte contre la dénutrition: que ce soit la prévention, le repérage, les actions mises en oeuvres ou le rôle des actrices et acteurs.
J’ai pu avoir l’occasion d’ouvrir et clôturer ce colloque enrichissant, accompagnant ainsi la multitude d’actions organisées lors de cette semaine positive et puissante. L’information et la vigilance sont nos armes contre la dénutrition et il est essentiel de promouvoir ces messages de santé publique.
Pour plus d’informations: Site officiel du collectif de lutte contre la dénutrition