Début du Tour de France : le grand âge est un combat d’avenir
En cette rentrée 2023, le grand-âge ne fait toujours pas partie des priorités du Gouvernement. Mais le combat et la mobilisation en faveur de nos aînés, une fois encore, n’a pas fléchi : annoncé cet été, le Tour de France du grand âge et de l’autonomie est désormais lancé.
Ce Tour de France du grand âge et de l’autonomie vise à créer un rapport de force citoyen sur la nécessité, plus que jamais urgente, de préparer la transition démographique qui nous attend à horizon 2030. Partout sur le territoire national, le député Jérôme Guedj se déplace pour présenter au plus grand nombre (citoyens, élus, professionnels du secteur, représentants des collectivités …) la proposition de loi visant à garantir le droit à vieillir dans la dignité, déposée par les députés en avril dernier, et pour en débattre.
La première étape du Tour a eu lieu le jeudi 7 septembre dernier à la foire de Châlons-en-Champagne, 2e plus grand salon agricole en France après le salon de l’agriculture. À la faveur de cet évènement festif et familial, Jérôme Guedj a pu rencontrer le tissu associatif marnais et visiter le campus senior installé à la foire. Ce campus fait découvrir aux personnes âgées des produits spécialement conçus pour elles en fonction de leurs besoins, tels des aides à la mobilité, des équipements de sécurité à domicile, des dispositifs de surveillance médicale, des solutions de téléassistance … autant d’innovations bienvenues pour une adaptation de la société au vieillissement et encouragées dans le cadre de la proposition de loi visant à garantir le droit à vieillir dans la dignité.
Cette ouverture à Châlons-en-Champagne témoigne que l’“aller-vers” les habitants de différents territoires fait partie des objectifs du Tour : après la Marne, le sud de la France était au programme avec une étape à la Fête de la rose de la fédération des Alpes Maritimes au Cannet, le 23 septembre, ainsi qu’à Montpellier le 29 septembre pour une journée d’échanges avec la Fédération Hospitalière d’Occitanie sur la situation des EHPAD publics. 85 % d’entre eux sont aujourd’hui en situation déficitaire, avec un déficit moyen qui dépasse les 3.000€ par place. À cela s’ajoute la crise de confiance générée par l’épidémie de covid et l’affaire ORPEA. Pourtant, face à l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes, les EHPAD doivent rester une offre centrale pour permettre un hébergement digne et adapté à leurs fragilités, en développant encore davantage le sentiment de pouvoir y vivre “comme chez-soi”.
Lors de cette journée à Montpellier, le député a également visité l’EHPAD Geneviève Laroque, l’un des sept géré par le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville. Remarquable de par son ouverture vers l’extérieur grâce à plusieurs partenaires culturels, tel que l’Opéra et l’Orchestre National de Montpellier, cet établissement symbolise les solutions trouvées au niveau local pour décloisonner la vie à l’EHPAD, et gagneraient à être généralisées.
Ainsi, si le Tour de France du grand âge et de l’autonomie vise à dialoguer avec le plus grand nombre, personnes âgées comme professionnels, le député continue également de dialoguer avec les fédérations représentatives du secteur, au niveau local comme national. Lors des Assises Nationales des EHPAD le 13 septembre dernier, Jérôme Guedj a donc marqué son soutien aux difficultés de tous les établissements. L’occasion également de réexprimer et relayer la colère sur l’absence d’une loi grand âge, qui pourrait permettre de pérenniser l’avenir des établissements d’accueil, inventer l’EHPAD de demain, tout en assurant l’offre de maintien à domicile. Retrouvez son intervention en ligne.
Sur le domicile précisément, le député était l’invité du congrès de la Fédération du service aux particuliers (FESP) le jeudi 21 septembre et celui de la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (Fédésap) le 28. Parallèlement à l’offre des EHPAD, le maintien à domicile est éminemment stratégique dans l’adaptation de la société au vieillissement de sa population.
Une étude de l’IFOP et de sociovision de 2019, commandée par la FESP, énonçait que 85 % des Français interrogés souhaitent vieillir à domicile. Certaines questions incontournables ont ici pu être rappelées : vieillir chez soi, oui, mais quel chez soi ? Cette interrogation soulève notamment celle du développement et de la modernisation des formes de logements “alternatifs” (résidences services seniors, autonomie ou intergénérationnelles, habitat inclusif, cohabitation…), nécessitant des avancées juridiques pour négocier au mieux ce virage domiciliaire.
Enfin, le terrain du débat d’idées stricto sensu n’est pas en reste lors de ce Tour de France, avec la participation de Jérôme Guedj à trois évènements marquants : le débat avec Astrid Panosyan-Bouvet sur la prise en charge de la dépendance à Sciences Po le 14 septembre, la Fête de l’Humanité le samedi 16, et enfin le Tribunal pour les générations futures organisé par le média Ubek et Rica le 21 septembre. Le procès de la solidarité s’est invité au tribunal avec la question “La solidarité est-elle un luxe ?” ; vous pourrez retrouver l’intervention du député en cliquant sur ce lien.
Le Tour de France du grand âge et de l’autonomie continuera donc son périple au mois d’octobre, avec davantage de déplacements sur le terrain et de visites de structures dédiées aux solidarités. Ce sujet fédérateur mérite mieux que l’inertie !