Cérémonie de présentation du drapeau de Polytechnique
En tant que député, j’ai eu la chance de participer, ce lundi, à la cérémonie de présentation du drapeau organisé par l’école Polytechnique !
Faisant partie de l’une des sept grandes écoles militaires françaises, l’« X » assure depuis sa création la formation d’ingénieurs, recrutés chaque année via un concours d’admission parmi les plus anciens et les plus difficiles de notre pays. En grande majorité, les polytechniciens, c’est-à-dire les élèves ingénieurs, intègrent les entreprises, privées ou publiques, en France comme à l’international, entrent dans les grands corps de l’État, civils ou militaires, ou s’engagent dans la recherche.
Côté histoire, l’École polytechnique a été fondée en 1794 par la Convention nationale sous le nom d’École centrale des travaux publics et militarisée en 1804 par Napoléon Ier. Initialement localisé à Paris, l’école Polytechnique a finalement été déplacé en 1976 à Palaiseau (Essonne) au cœur du pôle technologique Paris-Saclay.
Jouissant d’un grand prestige dans l’enseignement supérieur en France, l’École polytechnique est connue principalement pour sa formation d’ingénieurs, dont les élèves et anciens élèves sont appelés « polytechniciens ».
Comme député de Palaiseau et ayant donc la chance d’avoir cette belle école dans ma circonscription, ce fût un grand plaisir de partager à cette occasion la fierté des parents et familles découvrant en uniforme leur progéniture. Et que dire de cette Marseillaise entonné par ses jeunes élèves, future élite de la Nation.
Devant ce moment fort en émotion, que dire de plus que vive la méritocratie républicaine !