Courrier à l’attention des artisans boulangers
En ce début d’année 2023, j’ai tenu à écrire à l’ensemble des artisans boulangers de ma circonscription afin de leur exprimer mes meilleurs vœux et surtout, leur dire que je suis entièrement mobilisé afin de porter leurs paroles au sein de l’Assemblée nationale contre la très forte hausse de leurs factures d’électricité.
Alors que leurs factures d’électricité ont été multipliées par près de 5 en ce début d’année 2023, il est de mon devoir de dénoncer avec force cette situation inacceptable qui ne peut qu’avoir des répercussions soit sur les consommateurs (avec une baguette qui passerait à un prix entre 1,70€ et 2€) soit sur les boulangers eux-mêmes, avec le risque clair pour certains de n’avoir d’autres choix que de mettre la clef sous la porte après quelques mois.
Face à cette situation, la réponse du Gouvernement est très insuffisante et ne permet en réalité qu’à une très faible partie d’entre eux de disposer de la limitation de +15% de leurs factures d’électricité grâce au dispositif du bouclier tarifaire gouvernemental. Les autres dispositifs proposés par le Gouvernement permettront une prise en charge par l’État, selon les cas de figure, de 20% à 40% de la hausse de la facture d’électricité des boulangeries.
Tout ceci n’est pas assez, c’est la raison pour laquelle, avec mes collègues du groupe Socialistes & Apparentés, nous avons demandé que toutes les boulangeries de notre pays puissent bénéficier dès le 1er janvier 2023 du bouclier tarifaire. Lors de notre précédente demande sur le sujet, datant de décembre 2022, le Gouvernement nous a donné une fin de non-recevoir au motif de l’existence d’autres amortisseurs mentionné ci-dessus.
Nous ne pouvons nous satisfaire de la situation actuelle, c’est la raison pour laquelle il nous faut maintenir la pression pour sortir de cette impasse. Soyez assurés de ma détermination pour agir, aux côtés de l’ensemble des parlementaires mobilisés, et pour soutenir toutes les actions que vous pourriez entreprendre pour faire valoir la singularité de votre situation.
Vous pouvez retrouver ci-dessous l’entièreté de la lettre que j’ai adressé aux boulangers de ma circonscription.