Intervention au Lycée Camille Claudel pour parler de la place de la laïcité en France
Après avoir fait visiter le palais Bourbon à 80 élèves de 1ere du lycée Camille Claudel de Palaiseau il y a quelques jours, j’ai participé à un nouveau moment d’échange en compagnie deux classes de Terminales de ce lycée et d’élèves préparant le concours de Sciences Po dans l’auditorium Samuel Paty.
J’ai pu rappeler à ces jeunes citoyens dans quel contexte la loi avait été élaborée, combien les débats précédant le vote avaient été longs et minutieux pour finalement permettre d’aboutir à un équilibre législatif. J’ai aussi pu leur expliquer qu’elle était l’essence profonde de cette loi : un cadre qui protège tout autant les croyants et les non-croyants dans leur liberté de conscience et d’expression.
Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des enseignants qui m’ont permis de partager ce riche moment d’échange avec leurs élèves. Face aux questions pertinentes et profondes de ces derniers, ce moment de discussion démocratique aura permis, je l’espère, de clarifier les tenants et aboutissants du principe de laïcité dans notre pays.