Participation aux universités d’automne de la Maison des Potes-Maison de l’Égalité SOS Racisme
J’ai participé hier aux Universités d’automne de la Maison des Potes-Maison de l’Egalité Sos Racisme, à l’invitation de Samuel, opiniâtre combattant de la lutte contre les discriminations. Cette année encore, je n’ai pas pu que regretter, avec l’ensemble des personnes présentes, l’absence d’une politique nationale de lutte contre les discriminations. Les outils pour une lutte véritable contre le racisme dans notre pays sont pourtant connus, il ne manque plus désormais que la volonté politique.
Au-delà de la table ronde sur la lutte contre les discriminations dans l’école et le logement à laquelle j’ai participé, c’est environ une dizaine de conférences aux thèmes variés qui ont eu lieues, comme par exemple : l’éducation au racisme à l’école, la lutte contre les discriminations à l’embauche, les réfugiés, le combat contre l’extrême droite, les médias et le racisme, l’enjeu de la mémoire des politiques racistes et de la colonisation, les territoires oubliés de la république, les perspectives du mouvement anti-raciste européen etc.
Au-delà des rencontres que ces réunions ont permises, ces universités ont été l’occasion, pour nombre d’associations et spécialistes dans la lutte contre le racisme, de tisser de nouveaux partenariats et surtout de partager leurs expériences du terrain. Ces rencontres furent un moment d’échange et de témoignage important ainsi que de proposition de solutions quant à la façon dont nous devons tous collectivement agir contre le fléau du racisme dans notre pays et sur notre continent.