Table ronde pour les 3 ans du “Grenelle des violences conjugales” à la Préfecture d’Evry
Cette semaine, j’ai participé à la préfecture d’Evry à la table ronde pour les 3 ans du “Grenelle des violences conjugales”. J’en ai profité pour alerter la Première Ministre Elisabeth Borne et les ministres présents sur la sur-représentation des violences conjugales touchant les personnes âgées. Cette situation dramatique appelle des réponses spécifiques et d’urgences.
En effet, s’il ne représente que 15% de la population, les + de 70 ans sont celles qui représentent près de 25% des cas de meurtres dans le couple. Un féminicide d’une personne âgée, ça reste un féminicide, la vieillesse et ses difficultés ne sont pas une circonstance atténuante. Face à mon interpellation, la réponse de la 1ère ministre m’a paru tout sauf satisfaisante. Faisant le lien avec la fin de vie et le suicide parfois concomitant du meurtrier, elle recentre le débat sur l’idée de “pactes suicidaires” alors que ces derniers demeurent très marginaux. C’est regrettable, une telle position ne résoudra en rien le problème des féminicides touchant nos aînés.
Par ailleurs, au-delà des féminicides, les violences conjugales sont mal appréhendées chez les personnes âgées (les enquêtes de victimation oubliant souvent les + de 75 ans). Bref, une illustration d’un sujet qui a toute sa place dans une stratégie nationale pour la longévité, tout comme l’isolement des personnes âgées, la dépression chez le sujet âgé, épuisement des aidants… Autant de chantiers spécifique à traiter ensemble dans les prochains mois.