1er évènement officiel comme député à Massy fut l’hommage à Matoub Lounes, 24 ans après son assassinat.
Chanteur, musicien, auteur-compositeur-interprète et poète kabyle, ce grand homme qu’était Matoub Lounès a combattu toute sa vie pour la démocratie et la laïcité, en particulier en Algérie. Symbole de la culture et langue kabyle à travers le monde, il n’a cessé tout au long de sa vie d’œuvrer, à sa manière, au triomphe des valeurs humanistes face à tous les obscurantismes. Célébrant les combattants de l’indépendance et fustigeant le pouvoir autoritaire algérien, il fera du combat pour la liberté d’expression et la reconnaissance de la langue berbère ses grands chevaux de bataille.
Au péril de sa vie et jusqu’au bout, Matoub Lounès a milité pour la liberté, partout, pour toutes et tous. Face à un homme qui ne se cessa de combattre, il est de notre devoir de perpétuer sa mémoire, génération après génération, afin que son combat et ses valeurs se perpétuent par-delà les âges.
De par sa vie et son œuvre, Matoub Lunes est devenu un symbole universel de lutte pour celles et ceux dont les droits sont bafoués. Son héritage ne peut nous inviter qu’à agir, à notre tour, pour promouvoir le respect, la tolérance et le vivre-ensemble, ici et ailleurs.
Pour toutes ses raisons, je ne pouvais imaginer plus beau symbole pour débuter mon mandat. Ses combats pour la liberté d’expression, contre l’islamisme, contre la corruption du pouvoir, pour la laïcité sont et seront les miens.
Un grand merci à Ferroudja Debbi, Présidente de L’association Franco-Berbère de l’Essonne, d’avoir organisé ce temps de mémoire et de transmission, comme elle fait avec dévotion et fidélité depuis de nombreuses années maintenant.